Quelques mots

A propos du laboratoire

Le rôle du Laboratoire de Diagnostic Insecte


Ce laboratoire a pour vocation d’étudier les causes de nuisances provoquées par des arthropodes (insectes ou arachnides). La première étape est la capture de cet arthropode. Il devra ensuite être identifié, ce qui nous permettra de connaître sa biologie, le type de nuisance – simples piqûres ou vecteurs potentiels de pathogènes – et son origine. En fonction de ces paramètres, des solutions seront proposées pour éliminer le nuisible et les causes possibles de sa présence, mais aussi pour prévenir d’éventuelles maladies ou des contaminations.

Nous pouvons également identifier les arthropodes de nos maisons, que leur présence soit fortuite (entrée extérieure) ou motivée par une source alimentaire (denrées de cuisine, bois…) ou la recherche d’un abri pour l’hiver. Suite à l’identification, des conseils vous seront fournis pour régler le problème, de la façon la plus saine possible.

Notre laboratoire n’a pas la prétention de pouvoir identifier tous les arthropodes jusqu’à l’espèce, mais à la famille et au genre minimum. L’important est de pouvoir faire un diagnostic différentiel entre « arthropodes à risque » qui nécessiteront une action, et simple nuisant ou arthropodes classiques de l’environnement dont on peut se débarrasser souvent avec des pratiques de bon sens. D’où l’intérêt de bien connaître l’insecte et sa biologie.

Les missions
du L.D.I.


De la même façon qu’en santé humaine l’usage des antibiotiques est maintenant plus ciblé, nous préconisons des traitements raisonnés en utilisant, par exemple, des insecticides peu toxiques et peu rémanents comme les pyréthrénoïdes naturels lorsque cela est nécessaire. Associés à une modification de l’environnement, ils offrent généralement de bons résultats : baisse de l’humidité pour les psoques, nettoyage et dépoussiérage pour les anthrènes… Dans certains cas, il suffira d’éloigner la source responsable de la nuisance pour solutionner le problème : stockage du bois de cheminée à l’extérieur, suppression ou traitement d’un meuble en bois contaminé, suppression de nourriture infestée…

Dans d’autres cas, comme par exemple les blattes et les punaises de lit pour lesquelles des résistances aux insecticides existent, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour des traitements multiples et un suivi régulier.

Plusieurs sociétés de désinsectisation travaillent déjà en collaboration avec nous : Elite 4D (Vitrolles), A+A Désinfection (Genève), 3D+ Hygiène (Marseille), Hygiène Biotech (BdR et Var)

Résultats d’enquêtes depuis 2010


Appelez-nous au

07 86 90 73 35


Ou demandez une identification d’insecte
Retour haut de page